Actions locales

Yutz : la culture d'achats groupés fait fleurir les quartiers

Yutz : la culture d'achats groupés fait fleurir les quartiers

Pour fleurir les balcons, la CLCV de Yutz (Moselle) a eu il y a dix ans l'idée de proposer des achats groupés de géraniums. Une initiative fructueuse et qui essaime dans toute la vallée.

Quand les fins de mois sont difficiles, investir dans l'achat de plantes pour verdir son balcon n'est guère une priorité. Pour permettre aux locataires de le faire à prix réduit, la CLCV d'Yutz a trouvé la solution il y a plus de 10 ans : les achats groupés. En rassemblant un grand nombre de commandes, la CLCV obtient en effet des prix avantageux auprès d’horticulteurs locaux dont elle fait profiter ses adhérents et non-adhérents.

« Une fois par an, chaque locataire intéressé remplit son bon de commande que nous regroupons ensuite. Quinze jours après, la livraison est réalisée devant la ludothèque du quartier. Les gens viennent avec leurs jardinières et leur terreau et nous les mettons ensemble en pots », raconte Marc Tabouret, ajoutant : « Cela donne une nouvelle occasion d'avoir un contact direct avec les habitants. »

Chaque année, ce sont ainsi désormais plus de 5 000 géraniums qui viennent fleurir les balcons du quartier, et même au-delà. Au fil des années, le succès de cette vente a en effet entraîné son essaimage au-delà de Yutz, à travers toute la vallée.

 

 En 2018, la CLCV a qui-plus-est élargi l'opération, en intégrant la possibilité de commander des replants légumiers. Après les géraniums, tomates, poireaux et salades sont ainsi apparus sur les balcons, mais aussi dans les jardins partagés du quartier. De quoi ravir les pupilles mais aussi les papilles !

 

 

Crédit photo : Pixabay