Actions locales

Quimper : une exposition pour préserver la mémoire des Oiseaux

Quimper : une exposition pour préserver la mémoire des Oiseaux

Dans le cadre de la démolition des tours dites "Les Oiseaux", à Quimper, la CLCV a décidé d’organiser une collecte de témoignages et de photos, en prévision d’une exposition.

Dans une interview au journal Ouest France, Christelle Anvroin, permanente, revient notamment sur les motifs de cette action : "Des gens vivent dans cet immeuble depuis la création du bâtiment en 1966. Ça leur fait quelque chose qu’il soit détruit, c’est une partie de leur vie. On a décidé de faire une exposition sur la mémoire de ce lieu avant qu’il soit rasé. On a fait le tour des logements. Certains habitants nous ont raconté des anecdotes. Un temps, le 9 rue de Vendée était appelé la tour des veuves, parce que plusieurs dames ont perdu leur mari en peu de temps, et, à chaque décès, il y avait une quête dans l’immeuble".

L’occasion pour elle de rappeler aussi que si, pour certains, c’est un plaisir de partir, pour d’autres, c’est une vraie douleur. Les plus âgés sont là depuis quarante ans. "On veut garder l’histoire des tours, ce n’est pas que du béton mais ce sont des vies. C’est redonner la dignité aux gens qu’on déplace, qui subissent cette violence sociale".

Une récolte qui a permis d’organiser, en octobre 2017, une exposition de photos et de témoignages, intitulée "L'envol des oiseaux", dans le hall de la Maison pour tous de Penhars.