Actions locales

Marseille : ICF Habitat reçoit une délégation de locataires en colère

Marseille : ICF Habitat reçoit une délégation de locataires en colère

La CLCV a décidé de donner la parole aux locataires. Avec l'aide d'une autre association de locataires, elle a organisé une réunion grâce à laquelle 40 locataires ont pu remettre une pétition au Directeur Provence-Languedoc d'ICF Habitat.

Mécontentement général chez ICF Habitat Sud-Est Méditerranée ! Les locataires des cités de La Grande Bastide, de La Dominique et de l’immeuble du Bastidon se plaignent notamment des horaires d’ouverture inadaptés, des mails et appels restés sans réponse, des espaces extérieurs laissés à l’abandon, des containers sales et rarement lavés, de l'absence de nettoyage des escaliers, de l’humidité et du manque d’isolation thermique des logements et de bien d’autres choses encore…

Deux associations de défense de locataires, dont la CLCV, ont donc coordonné leurs efforts pour aider les habitants à se faire entendre. Après une enquête, elles ont lancé une pétition qui a recueilli plus de 750 signatures. Afin de donner la parole aux habitants, les associations ont organisé une réunion qui a permis de constituer une délégation de 40 locataires. Ces derniers se sont rendus au siège de la Direction territoriale Provence-Languedoc d'ICF Habitat en mars 2018. Ils ont remis en main propre la pétition, ainsi qu’un dossier constitué de photos montrant les problèmes importants rencontrés, à Marc Noël, Directeur territorial.

Les demandes des locataires portaient sur les points suivants : 

  • Un entretien effectif des cités et non pas reporté année après année
  • Une surveillance et un contrôle systématique après la réalisation de travaux (entreprises et visite)
  • Une nouvelle organisation territoriale (gestionnaires d'immeuble) cohérente avec les besoins de proximité des locataires
  • Une écoute plus attentive des locataires et des associations de la part d'ICF Habitat
  • L’organisation d’une rencontre trimestrielle entre le bailleur et les associations pour traiter les problèmes
  • Le Directeur territorial a répondu positivement et s'est engagé à faire le point avec ses équipes. L'objectif : faire remonter les demandes des locataires à ICF Habitat Sud-Est Méditerranée

Néanmoins, la nouvelle organisation des gestionnaires d’immeuble très contestée ne sera pas retouchée. Par ailleurs, la CLCV est toujours en attente de réponses concrètes et restera vigilante à ce que le demandes des locataires ne se perde pas au sein d'un grand groupe comme ICF Habitat.