Actions locales

Istres : un jardin de convivialité inauguré au Prépaou

Istres : un jardin de convivialité inauguré au Prépaou

Ce mercredi 27 juin, sous le soleil méditerranéen et autour d'un goûter partagé, un jardin collectif a été inauguré dans le quartier du Prépaou, à Istres (13).

Les mains pleines de terre et le sourire aux lèvres, des enfants du quartier du Prépaou à Istres (13) étaient très fiers ce mercredi 27 juin de planter leur herbes aromatiques. Et avec les outils qui leur ont été offerts, ils pourront revenir quand ils le souhaitent entretenir ce nouveau jardin. 

Inauguré ce jour là autour d'un goûter partagé, le « Pré-carré du Prépaou » a en effet vocation à devenir un espace collectif où les habitants pourront se retrouver pour jardiner, cueillir du thym ou de la sarriette, déguster des grenades ou des figues, ou simplement partager un moment.

Pour en arriver là, les bénévoles de la CLCV ont retroussé leurs manches, avec l'aide du bailleur Logirem - qui a octroyé une subvention de 3000 euros - et surtout des services techniques de la ville - qui ont non seulement préparé le terrain et mais ont aussi donné des plantes et du gravier.

Quant à l'origine de cette initiative, elle revient à Sonia, une représentante des locataires, qui, constatant ce carré laissé à l'abandon, a eu l'idée de ce lieu. Elle a ensuite conçu le projet avec Brigitte Da Silva. Cette dernière avait de l'expérience en la matière puisqu'elle avait déjà mené un projet en 2010 de confection de jardinières en rondins de bois avec d'autres locataires du Prépaou.

Depuis, les jardinières se sont transformées en une belle place aménagée et fleurie qui a reçu un prix du Conseil départemental et où sont organisées des soirées entre habitants. Gageons qu'il en sera de même au Pré-carré !

Aménagement par les habitants du Pré-carré du Prépaou