Actions locales

Grenoble : la gestion des déchets s'invite à la fête

Grenoble : la gestion des déchets s'invite à la fête

À la fête de la résidence Jacques Brel de Grenoble (38), on mange, on danse, on se maquille, on rit. Mais on apprend aussi à gérer mieux ses poubelles !

"Cela nous a pris trois mois de préparation et mobilisé une centaine d'habitants du quartier", dit fièrement Nahani Laccassin-Villard, secrétaire générale de la CLCV 38. Chaque année ou presque, la Résidence Jacques Brel organise en effet une fête qui connaît un grand succès. Au programme : merguez-frites, batuka, danse orientale, stand de maquillage et musique ont animé le quartier de la fin d'après-midi à 23 heures. Mais il a aussi été question de.... gestion des déchets.

Comme beaucoup d'habitats collectifs, la résidence connaît en effet des problèmes de dépôts sauvages d'encombrants, de jets d'ordures par les fenêtres, de consignes de tri non respectées. "Nous faisons beaucoup d'actions sur cette question, précise Nahini Laccassin-Villard. Nous essayons de trouver par exemple des solutions en matière de mobilier urbain, réfléchissons à la possibilité d'installer une déchetterie mobile, etc. Mais avec cette fête, nous avons voulu redynamiser les habitants par quelque chose de plus positif et agréable".

Avec Grenoble métropole, un stand et des animations ont donc pris place au milieu de la fête pour informer et sensibiliser les habitants, notamment sur le tri sélectif, et ce de façon didactique et ludique. Sensibiliser les habitants, mais aussi et surtout leurs enfants, pour qu'ils montrent ensuite les bons gestes à leurs parents !