Actions locales

Grenoble Alpes Métropole : une dynamique associative, ça s'accompagne !

Grenoble Alpes Métropole : une dynamique associative, ça s'accompagne !

Depuis plusieurs années, la CLCV accompagne l’association des Habitants de la Luire, quartier d’Échirolles, dans le cadre de la politique de la ville.

Nous les accompagnons en leur proposant des formations tant sur les aspects techniques et juridiques que sur le « savoir être » du responsable associatif. Nous les aidons notamment dans leurs rapports avec les différents partenaires : la Société Dauphinoise d’Habitation (SDH), la ville d’Échirolles, la métropole de Grenoble, les autres associations, ainsi qu'avec les locataires qu'ils représentent.

En 2017, nous avons poursuivi le travail sur ces aspects. Notre objectif : marquer plus fortement la présence de l'association, lui conférer plus de visibilité et donc de légitimité vis à vis des partenaires et des habitants du quartier tant sur les aspects d'amélioration du cadre de vie (visites en marchant, gestion de proximité et revue de projets mensuelle avec le bailleur et la ville, suivi des travaux, permanence journalière auprès des habitants), de maîtrise et économie de charges (contrôle des charges) que sur l'organisation de temps conviviaux pour favoriser le vivre ensemble (fête d'été, fête de Noël, fête des voisins…).

En 2018, nous poursuivons notre action avec les habitants pour améliorer leur cadre de vie. Notre chantier prioritaire : l'information autour de la mise en place de bacs enterrés pour la collecte des déchets, des bacs qui vont inévitablement modifier les habitudes des locataires et le travail du bailleur.