Actions locales

Drôme : les locataires créent des jardins au pied des immeubles

Drôme : les locataires créent des jardins au pied des immeubles

Les locataires du quartier La Prairie-Maladière, à Crest (Drôme), se sont mobilisés autour d’un projet de bacs à jardiner au pied des immeubles.

La journée du 31 mars 2018 a connu une effervescence nouvelle avec l’arrivée de tous les environs de la ville d’un groupe de personnes, jeunes et moins jeunes venues prêter main forte aux habitants avec des pelles, des brouettes et des bras musclés pour porter, conseiller, installer ces bacs sur les pelouses jusque-là désertiques. Les enfants de la cité ont mouillé leurs maillots. Ils ont poussé les brouettes et porté des sacs parfois bien plus lourds qu’eux.

Cette organisation a tout d’abord nécessité quelques réunions avec un petit noyau d’habitants qui s’étaient montré particulièrement motivés lors du premier porte à porte. À cette occasion, la CLCV s'est entourée de l’association Court-circuit, spécialisée dans l’animation d’ateliers de formation et de sensibilisation autour des avantages et plaisirs du manger local. L’objectif étant d’inciter les citoyens à réfléchir sur leurs habitudes alimentaires et l’impact de leurs actions sur la nature et la santé.

Dans un premier temps, les cultures dans les bacs seront consacrées aux herbes aromatiques et aux cucurbitacées, l’essentiel étant de regrouper régulièrement les habitants autour de ces bacs afin de les faire participer aux animations. Avec la CLCV et Court-circuit, ce projet a été soutenu par le bailleur, Drôme Aménagement Habitat, la CAF et le programme Leader.