Actions locales

Clermont-Ferrand : mobilisation pour des quartiers plus propres

Clermont-Ferrand : mobilisation pour des quartiers plus propres

La CLCV et ses partenaires mobilisent jeunes et adultes pour améliorer la propreté du quartier de Croix-de-Neyrat.

Amas de déchets et encombrants donnent une mauvaise image de nos quartiers et stigmatisent les habitants. En partenariat avec la CAF, le PARQ ADSEA et Clermont-Auvergne Métropole, la CLCV du Puy-de-Dôme a initié plusieurs démarches : visite d’un centre de tri, matinées de nettoyage des abords des immeubles, stand de sensibilisation à la gestion des déchets lors de la fête de quartier, etc.

En 2018, la CLCV a décidé d’associer les scolaires. Pour cela, les élèves de l’école Jules Vallès ont été mobilisés. Ils ont construit Super déchets Man qui est devenu la mascotte de l’action. Ecoles primaires, collèges, clubs sportifs et associations de quartier ont ensuite cherché un slogan. Au total, 105 jeunes ont proposé 13 slogans qui ont été soumis au vote. C’est l’école Philippe Arbos qui a reçu le plus de suffrages avec le slogan : Croix-de-Neyrat n’est pas une poubelle. Rendons la vie plus belle.

Super déchets Man et son slogan serviront de moyen de communication pour de poursuivre la sensibilisation des habitants, petits et grands, sur la thématique des déchets.