Actions locales

Champigneulles : 20 ans d'alphabétisation

Champigneulles : 20 ans d'alphabétisation

Depuis 1998, les cours de "français langue étrangère" de la CLCV permettent à des femmes des quartiers de Champigneulles et des alentours d'être autonomes.

C'est un moment de convivialité et de partage qui a lieu une fois par trimestre. Chacune apporte un plat ou un dessert de son pays pour le faire découvrir aux autres. Mais en dehors de ces repas et goûters, ces femmes venues d'Algérie, du Maroc ou de Turquie travaillent dur.

Tous les lundis et mardis, de 14h à 16h, elles sont 25 à 30 à venir apprendre le français dans un local du quartier des Mouettes à Champigneulles. Quatre groupes ont été formés, pour respecter le niveau de chacune : du premier qui vise à les initier au B. A. BA. de la langue, au plus avancé qui mêle grammaire, conjugaison et rédaction mais aussi un peu d'histoire, de géographie, etc.

"Les cours ont commencé en 1998, à l'initiative de Chantal Ponge qui en avait déjà donné auparavant et en a eu l'idée. Aucune autre association ne proposait de cours de français langue étrangère. C'était vraiment un besoin. Elle a cherché des bénévoles et, depuis, cela ne s'est jamais arrêté", raconte Arlette Paulet, présidente de la CLCV Champigneulles.

À la fin de l'année, un diplôme vient valider les compétences acquises, ce qui permet à ces femmes d'apporter la preuve qu'elles apprennent la langue pour l'obtention de leur titre de séjour. Mais, surtout, ces cours les rendent autonomes. « Quatre ou cinq femmes ont trouvé du travail, quatre ont réussi à passer le permis de conduire, se réjouit Arlette Paulet. alors qu'elles ne parlaient pas un mot de français quand elles ont commencé ! » Une belle réussite.