Actions locales

Chalon-sur-Saône : locataires et bailleurs mobilisés pour la TFPB

Chalon-sur-Saône : locataires et bailleurs mobilisés pour la TFPB

Les locataires refusent d’être les grands perdants d’un bras de fer qui s’est engagé entre le maire et l’OPAC de Saône-et-Loire

Les bailleurs sociaux bénéficient de longue date d'un abattement de taxe foncière (TFPB) sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Mais le maire de Chalon-sur-Saône refuse depuis plusieurs mois les actions proposées en contrepartie par les bailleurs, l’agglomération et l’Etat. Raisons supposées : un désintérêt à peine masqué pour le logement social et un abattement de taxe foncière qui pèse lourdement sur les finances communales.

Conséquence : un million d’euros en moins pour le bailleur social et de nombreuses actions remises en question, au détriment de plus de 10 000 locataires HLM. Ainsi, la réfection des halls d’entrée et l’augmentation des fréquences d’entretien des espaces extérieurs et des parties communes pourraient bientôt ne plus être d’actualité. Fini aussi les animations en faveur du vivre ensemble, la création de jardins partagés ou la mise en place de chantiers jeunes. Des postes (agent de tranquillité résidentiel ou de développement social) sont également sur la sellette.

La CLCV a alerté le cabinet de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, en juillet 2017. Malgré les engagements pris, la situation reste bloquée. Nos élus entendent bien continuer leur mobilisation locale.