Actions locales

Angers : rappel des documents exigibles d’un demandeur de logement

Angers : rappel des documents exigibles d’un demandeur de logement

L’arrêté du 24 juillet 2013 fixe une liste limitative des pièces justificatives à fournir pour demander un logement social et la CLCV du Maine-et-Loire a dû le rappeler aux bailleurs du territoire.

Depuis 1990, la CLCV du Maine-et-Loire accompagne des ménages en situation de surendettement. Certains d’entre eux ont signalé à nos équipes que lors du dépôt d’une demande de logement social, plusieurs bailleurs leurs posaient des questions comme "avez-vous déposé un dossier de surendettement ?" ou "avez-vous un crédit en cours ?". Cela n’a pas manqué de nous étonner.

Un courrier a donc été adressé à l’ensemble des bailleurs du département. L’objectif était à la fois de leur rappeler les textes encadrant les attributions Hlm et de leur signifier le sentiment de honte ou d’indignation que cette question peut provoquer. Ces pratiques ont également été dénoncées dans le cadre du Conseil Régional de Concertation locative (CRC) des Pays de la Loire.

Membre des commissions d’attribution (CAL) grâce à ses élu-e-s locataires, la CLCV est garante d’un traitement rigoureux et équitable des dossiers. Une tâche exigeante, pour laquelle les équipes du Maine-et-Loire continuent de conseiller et d’accompagner les bénévoles.