Actions locales

Angers : la CLCV propose un parcours citoyen à 10 jeunes

Angers : la CLCV propose un parcours citoyen à 10 jeunes

Pour la deuxième année, la CLCV Pause Thé Couleurs de la Roseraie propose à 10 habitants d’Angers un parcours citoyen.

Destiné à des jeunes de 18 à 24 ans bénéficiaires du RSA, ce parcours s’organise autour d’ateliers, de sorties et de formations à raison de 2 ou 3 demi-journées par semaine. Fil rouge cette année : une enquête pour retrouver les P’tites Michu, deux jeunes filles échappées de leur opérette. 

En partenariat avec l’association Report'Cité, les participants de la CLCV se sont d’abord initiés aux techniques d’interview et à la réalisation de Pocket Films, films réalisés avec une caméra de poche ou un portable. Fort de cette première expérience, le groupe s’est rendu au Théâtre Gralin, à Nantes. Au programme : visite du théâtre, répétition et rencontres avec des artistes et des techniciens des ateliers décor et couture. Une journée particulière puisque les jeunes ont pu interviewer le metteur en scène et les deux chanteuses des P’tites Michu.

Claudie, coordinatrice à la CLCV, témoigne : « Cette expérience permet d’ouvrir sur de multiples compétences ». Certains jeunes ont par exemple fait des démarches professionnelles facilement, « ils ne l’auraient pas fait il y a quelques semaines » ajoute-t-elle. « En interviewant les chanteuses, ils ont pris la parole en public, ça les a aidés pour s’exprimer. Et puis c’est aussi une aventure collective, un vrai travail d’équipe ».

Coordonnée par Angers Nantes Opéra et financée par le conseil départemental, cette action permet aux jeunes d’acquérir des compétences sociales et civiques pendant ces quelques mois à l’issue desquels, un pass citoyen leur sera remis.