Actions locales

Amiens : une journée pour faire découvrir la CLCV

Amiens : une journée pour faire découvrir la CLCV

La journée de distribution a permis de mieux faire connaître la CLCV et d'échanger avec les habitants sur leurs problèmes et leurs demandes d'amélioration du quotidien.

A la CLCV, le retour des beaux jours rime souvent avec distributions et rencontres en pied d’immeubles avec les habitants. Une quinzaine de bénévoles s’est donc retrouvée le 4 juin dernier à Amiens pour distribuer - en centre-ville et dans les principaux quartiers d’habitat social - une brochure présentant les nombreuses actions menées par notre association.

Agréable surprise : la plupart des locataires HLM rencontrés savent qu’ils seront invités à élire leurs représentants au conseil d’administration de leur bailleur en fin d’année. Avec les autres, nous discutons du rôle de cet élu à la fois comme eux et pas comme les autres lorsqu’il siège en réunion chez le bailleur. 

Ces distributions sont aussi l’occasion de parler avec les habitants de tout ce qui fait leur quotidien. De l’ascenseur en panne à la cage d’escalier qui va être rénovée, du bureau de poste qui vient d’ouvrir au supermarché au coin de la rue dont les produits ne sont pas jugés assez frais. Des moments d’échanges qui offrent l'opportunité à notre équipe d’Amiens de chercher des solutions avec les habitants et de s’étoffer.

Organisée par la CLCV des Hauts-de-France, cette journée a aussi été l’occasion pour les bénévoles de la Somme, de l’Oise et du Nord de discuter des problématiques rencontrées. "En ce moment, nous sommes interpellés par les locataires de l’OPAC d’Amiens, témoigne Alain Hécquet, bénévole à la CLCV. Ils ont vu leur loyer augmenter au 1er janvier 2018, alors que le gouvernement avait promis un gel. Le temps du repas, partagé tous ensemble, nous a permis de faire le point sur ce que dit la loi, ce que nous en avons compris et de commencer à préparer un courrier à l’attention du bailleur". 

Xavier, chargé de mission

CLCV Hauts-de-France

Mbariki, pour son 2e jour de service civique

CLCV Hauts-de-France